lundi, juin 01, 2020
association, villenave d'ornon, épicerie solidaire ensemble, escale solidaire, bordeaux, bordeaux ma ville, talence, bègles, region nouvelle aquitaine, département de la gironde, forum des asso, rotary club, journée portes ouvertes, stop aux violences, novembre, lutte contre les violences faites aux femmes
Sorties

Table ronde 30 novembre 2019

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, notre association a organisé une table ronde le samedi 30 novembre, une soixantaine de personnes y ont assisté malgré une après-midi très pluvieuse .

Pour débuter cette après-midi d’échanges et de débats, la Présidente, Anita NORENA-SANS, a souhaité rappeler l’engagement au quotidien ainsi que l’objet et le but de l’association : un lieu d’accueil, de bienveillance, de convivialité. En effet notre priorité est d’aider ces femmes, de les mettre en confiance et de leur permettre de retrouver l’estime de soi.

 Deux copines de l’association, Claire Cassaët et Sarah Brioueg ont lu un extrait du livre « CULOTTEES » de Pénélope BAGIEU; afin de rappeler l’origine de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en hommage aux soeurs « las Mariposas » assassinées le 25 Novembre.

En suivant Céline Germain psychologue clinicienne de l’association a présenté la table ronde.

Nous avons eu l’honneur de recevoir :

  • Johanna DAGORN, sociologue – chercheuse qui nous a présenté son travail de recherche sur « Les ruptures d’aides dans les parcours des femmes victimes de violences » en Gironde.
  • Marie-Claire MORALDO, fondatrice et présidente de l’ « Association Les Orchidées Rouges » qui lutte contre l’excision et les mariages forcés, elle a abordé son parcours personnel et sa lutte contre les mutilations.

Nous tenions à les remercier pour leur présence et leur engagement au quotidien.

Un très grand merci à notre association partenaire « Escale Solidaire« , à sa présidente Pauline Vert et sa responsable Anaïs Labbé pour leur présence et leur engagement à nos côtés.

Pour leur aide et leur soutient un grand merci à :

Martine Jardiné vice présidente du Conseil département, conseillère départementale du Canton de Villenave d’Ornon.

Jacques Raynaud, conseiller départemental.du canton de Villenave d’Ornon

Naïma Charaï, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine

Un grand merci à toutes les personnes présentes.

Rappelons que toutes les violences faites aux femmes sont multiples et qu’elles touchent toutes les femmes dans le monde, toutes les classes sociales, toutes les cultures, etc .

En effet, elles peuvent être d’ordre psychologique, physique..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top